MALADIE ARTÉRIELLE OCCLUSIVE
L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs se caractérise par la présence de dépôts à l’intérieur des artères du ventre (iliaques) et des jambes (fémorales, poplitées, troncs jambiers). Rappelons que les rétrécissements des artères coronaires sont du ressort du cardiologue.
Les symptômes sont la claudication des membres inférieurs (douleur dans les jambes à la marche), des douleurs au repos en position allongée ou encore des plaies ou ulcères des membres inférieurs.
Le traitement dépendra de l’importance des lésions. Actuellement, la plupart sont accessibles aux traitements mini-invasifs par voie endovasculaire. Il s’agit d’introduire à l’intérieure des artères des ballons pour dilater le passage et éventuellement placer un stent en cas de dissection de la paroi artérielle. Cette chirurgie se réalise sous anesthésie locale le plus souvent.
Afin d’éviter une aggravation ou une récidive de la maladie, il importe dans tous les cas de corriger et contrôler les facteurs de risque cardiovasculaires, à savoir la tension artérielle, le diabète, le cholestérol, le tabac et l’obésité.
Traitement endovasculaire
Dilatation (3) et stenting (5) de l’artère.
Traitement chirurgical
Pontage fémoro-poplité de l’artère.